À propos de…

CGCounseling

Chris­tian Guyot exerce rela­tion d’aide et média­tion dès 1982, tout d’a­bord en faveur de per­sonnes en rup­ture sociale puis de familles dysfonctionnelles.

À la fin des années 1980, il intègre l’apport de Paul Diel. Dans les années 1990, il suit une for­ma­tion en psy­cho­lo­gie, enri­chie d’une for­ma­tion conti­nue en psy­cha­na­lyse, en psy­cho­lo­gie de la moti­va­tion et en psy­chia­trie sociale. Sur le ter­rain, il se spé­cia­lise en réin­ser­tion de per­sonnes souf­frant de schizophrénie.

Consta­tant que, para­doxa­le­ment, le per­son­nel hos­pi­ta­lier a de moins en moins de temps pour le patient, il renonce à la pra­tique de soi­gnant en milieu cli­nique et en revient à une démarche plus auto­nome, pri­vi­lé­giant une approche huma­niste fon­dée sur une rela­tion de proximité.

Sa longue expé­rience auprès des exclus (SDF, déte­nus) et des malades (psy­chia­trie adulte, géria­trie, soins pal­lia­tifs et fin de vie), mais aussi son propre vécu — ayant lui-même connu la rue, la pré­ca­rité, l’ex­clu­sion et la soli­tude, la mala­die et le deuil —, lui font réa­li­ser l’ur­gence d’une action pré­ven­tive.

La rela­tion d’aide prend alors tout son sens, sa pleine valeur, quand il n’est plus néces­saire d’être mal pour vou­loir aller bien, tant une simple pré­sence suf­fit par­fois à tout changer.

En 2004, il fonde l’asso­cia­tion Eupho­ria, pré­ci­sé­ment avec l’intention d’accorder aux per­sonnes dans le besoin tout le temps et toute l’attention néces­saires et de leur per­mettre l’ac­cès gra­tuit à ses pres­ta­tions. En 2009, il crée le Cercle Paul Diel Suisse Romande, contri­buant à pro­mou­voir l’œuvre de Paul Diel en Suisse.

Pour­sui­vant ses acti­vi­tés de rela­tion d’aide et coun­se­ling au sein de son cabi­net CGCoun­se­ling, et devenu entre­temps for­ma­teur d’adultes cer­ti­fié, il les com­plète fina­le­ment par des for­ma­tions et cours indi­vi­dua­li­sés, eux aussi des­ti­nés prio­ri­tai­re­ment aux per­sonnes en difficulté.

Il élar­git enfin son expé­rience auprès des SDF à tra­vers une aide aux vic­times de situa­tions trau­ma­tiques sévères (réfu­giés de guerre, mineurs migrants).

CGCoun­se­ling  |  Ave­nue Ernest-Pic­tet 16a  |  CH-1203 Genève  |  +41(0)78 406.75.23  |  contact(at)cgcounseling.ch  |  www.cgcounseling.ch